Abdelhafid Rouag est mort.

                               Collectif de Soutien Adlen

             Où en sommes nous ?

È

Cette page retrace les étapes majeures que nous connaissons depuis l'étrange découverte d'Adlen inanimé. Suivent les étapes des procédures, nos actions etc...

dernières infos  10 jan  12 fév  08 juillet

 

Dimanche 10 octobre 04h00

Découverte d'Adlen inanimé par un fonctionnaire de police matinal venant prendre son service. (au début, on le dit étendu sur le trottoir, ensuite sur la chaussée).

 

Dimanche 10 octobre 06h48 

Intervention des Pompiers (sur appel des policiers du commissariat) qui conduisent Adlen inconscient au service des Urgences de Bichat (Paris XVIII°). (nb pourquoi 2h48 après sa découverte ?)

Pourquoi les policiers ne préviennent-ils pas Kheira ? Ils connaissaient pourtant ses coordonnées : elle les avait appelés la veille à 22h30 ! Sans parler de celles d'Adlen qu'ils avaient probablement inscrites quelque part...

 

Dimanche 10 octobre 07h02 

Arrivée d'Adlen aux Urgences de Bichat.

 

Lundi 11 octobre 09h11

Le portable a mémorisé l'heure d'appel de Kheira au Tribunal de Grande Instance. On lui confirme la convocation d'Adlen pour le 4 nov. 2005, à 9h au TGI, chambre 28. Il paraît qu'il est habituel que cette procédure se fasse par téléphone entre le commissariat et le TGI. (On est étonné).

 

Lundi 11 octobre 11h00 (approx)

Kheira est enfin informée de la présence d'Adlen à Bichat et de son état critique et où on lui demande de se rendre en urgence en lui évoquant un protocole... protocole ?? (il sera plus précis plus tard... prélèvement d'organes... sachant pertinemment qu'en cas de décès une autopsie s'imposera).

Pourquoi aura-t-il fallu 28h (!) pour contacter la famille d'Adlen?

On comprend que l'hôpital a cherché à joindre Kheira, non pas pour la prévenir de la présence d'Adlen en réanimation mais exclusivement pour obtenir son aval avant prélèvement d'organes !

 

Lundi 11 octobre 14h00

Après une heure d'attente (!) aux urgences, un interne lui décrit l'état désespéré d'Adlen. Il est dans un coma profond provoqué par deux hématomes sous-duraux, il présente également des contusions sur les jambes. L'interne leur laisse peu d'espoir de rétablissement.   Kheira apprend aussi que ce sont les pompiers qui ont amené Adlen à Bichat... la veille.

 

Lundi 11 octobre 15h00

Au commissariat, on explique à Kheira qu'une ronde a découvert Adlen (samedi 4h00), dormant dans sa voiture (donc, il ne conduisait pas) Les policiers lui ont demandé de déplacer son véhicule. Puis, comme il semble avoir heurté quelque chose (?) on l'a fait souffler dans un éthylomètre (important: il était 04h00). Ce sont ces mêmes policiers qui racontent avec détails à Kheira (et sa belle soeur) comment Adlen avait eu du mal à souffler (remarque: Adlen était cardiaque. Il suivait un traitement, il peut très bien avoir des problèmes de souffle) ils ont alors décidé d'amener Adlen au commissariat.

Remarques:

  • L'heure d'arrivée d' Adlen dans les locaux du commissariat n'est indiquée nulle part.
  • Nous n'avons pas d'exemple de garde à vue pour 0,7g/l... d'habitude, on vous prend votre permis, quelques points, peut être vos clefs de voiture et vous vous débrouillez pour rentrer.

 

Mercredi 13 octobre

Kheira confie sa défense à Maître Prévost-Bobillot.

 

Jeudi 14 octobre  

Maître Prévost-Bobillot dépose plainte contre "X" auprès du Procureur de la République, pour coups et blessure sur la personne d'Abdelhafid Rouag. Le Procureur ouvre une Information Judiciaire le même jour et saisit l'IGS.

Sitôt saisie par le Procureur de la République, l'Inspection Générale des Services (IGS) déclenche son enquête sur les agissements des fonctionnaires de police du Commissariat du XVII° arrondissement.

 

Vendredi 15 octobre 15h00 

Kheira est convoquée dans les locaux de l'IGS. Curieusement, elle doit partager la même salle d'attente qu'un fonctionnaire de police du commissariat du XVII° impatient (il est déjà là à 15h00 pour une convocation à 17h).

 

Vendredi 15 octobre 18h45
 

 Mr Abdelhafid Rouag est déclaré mort par l'Hôpital Bichat.

Un certificat médical rédigé sur demande d'un OPJ de l'IGS est communiqué à Kheira. Selon, la procédure, c'est le Procureur de la République qui modifiera les termes de la plainte déposée (14/10) pour y adjoindre: "coups et blessures volontaires ou involontaires ayant entraîné la mort".

 

Samedi 16 octobre 11h15

Transfert d'Adlen de Bichat à l'Institut Médico-Légal pour autopsie.

 

Mardi 21 octobre 

Consulat d'Algérie pour obtention des documents nécessaires au transfert du cercueil d'Adlen, et mise à jour des passeports.

Remarquons ici, que Kheira a reçu un accueil particulièrement chaleureux du personnel du Consulat, avec proposition d'aide psychologique pour les enfants. Nous les remercions de leur attitude qui change un peu avec ce que Kheira a dû endurer depuis qu'Adlen a quitté la maison.  

 

Jeudi 21 octobre 

Kheira est prévenue que le corps d'Adlen pourra être mis en bière donc disponible pour son enterrement.

 

Jeudi 21 octobre 15h30

Remise des certificats de décès à la Mairie du XVIII°

 

Jeudi 21 octobre 16h00

Réunion avec Annick Lepetit, Députée des secteurs du commissariat (XVII°) et de l'Hôpital Bichat (XVIII°). Elle nous promet d'alerter la Mairie du XIII° ainsi que le Député Daniel Vaillant (ex Ministre de l'Intérieur) avec qui elle partage la Mairie. Nous lui indiquons qu'ils ont déjà été informés par nos soins (courriels). Sans réaction jusque-là.

 

Vendredi 22 octobre 17h45

Appel du secrétariat de Serge Blisko (Mairie du XIII°) pour proposition de rendez-vous. Nous déclinons, à cette date, Kheira et ses enfants accompagneront Adlen en Algérie. (Annick Lepetit a donc averti).

 

Lundi 25 octobre  

Mise en bière d'Adlen à l'Institut Médico-Légal. Retour d'Adlen pour l'Algérie où il sera inhumé près des siens dans sa ville natale, Skikda. 

 

Jeudi 28 octobre

Suite aux messages expédiés à toute la classe politique,  à la Mairie du XIII°, aux media et suite à notre entretien avec Mme Annick Lepetit (Députée PS), Madame Nicole Borvo (Vice-Présidente de la Commission des Lois, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen, Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris), a adressé ce courrier " (page.1) / (page.2) " à l'attention du Président de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (Commission Truche) à la demande de notre CollectifMme A. Lepetit est informée de cette saisine ainsi que la Presse.

(le rapport de la CNDS mai 2004)

Vendredi 29 octobre  

Communiqué annonçant la saisine dans ... nulle part ailleurs.                            

(voir)

Mercredi 3 novembre

Courrier de Mr Daniel Vaillant (Député PS Paris XVIII°, ex Ministre de l'Intérieur), en réponse à nos courriels, par lequel il propose de transmettre personnellement une saisine auprès de la CNDS.

(voir)

Vendredi 5 novembre  
  • Réponse au courrier du Député Daniel Vaillant.                                                                  (voir)

Visite de Kheira à l'Ambassade d'Algérie pour leur demander ce que l'Algérie compte faire à propos de la mort suspecte d'un de ses ressortissants (Adlen avait la double nationalité). Réponse, à l'Ambassade rien, il faut aller voir le Consulat.

 

Samedi 6 novembre      

Message de soutien de Mr Norbert Meler (Président du Conseil de Développement du Pays de Foix et Haute Ariège)

(voir)

Mardi 9 novembre        
  • Suite à la proposition de Mr Daniel Vaillant (Député PS Paris XVIII°, ex Ministre de l'Intérieur) de déposer une nouvelle saisine auprès de la CNDS, Kheira lui en confirme formellement la demande,  par courrier (A/R).

Après sa visite à l'Ambassade d'Algérie (5 nov.), Kheira a pris rendez-vous au Consulat. Mais, alors qu'elle y avait reçu réconfort en s'y rendant le 21 octobre pour un renouvellement de passeport après le décès de son mari, on lui répond cette fois-ci qu'il est urgent d'attendre.

En gros, on suit l' "affaire" (par quels moyens ? la presse ? notre site ?) ... on attend les rapports de l'IGS. Mais, le Consulat les a-t-il demandés au Procureur ? Celui-ci va-t-il spontanément les leur adresser ? On s'étonne que l'Algérie ne soit pas plus regardante sur la mort de l'un de ses ressortissants (Adlen avait la double nationalité). D'ailleurs, au Consulat, on prévient Kheira: "si on ne peut rien... on s'adressera à l'Ambassade"... ça donne le temps de voir venir !

Pour ce qui est de sa défense, on lui conseille de demander l'aide juridique française (Conditions de Ressources: Ce plafond est de 830 € mensuel à compter du 1er janvier 2004 pour bénéficier de l'aide juridictionnelle totale... il faut vraiment être démuni pour en bénéficier ! )  ou alors de se contenter de l'avocat du Consulat. S'il est aussi revendicatif que le Consulat... il vaut mieux que le Collectif envisage sérieusement d'aider Kheira .

 

Mercredi 10 novembre  
  • Nous avons confirmation de l'accusé-réception par la CNDS de la saisine déposée par la Sénatrice Nicole Borvo (27 oct).
  • Nous nous rappelons au souvenir de la Mairie du XIII°... dont on attend une nouvelle proposition de rendez-vous (cf 22 oct.)
Jeudi 18 novembre  
  • Mr Daniel Vaillant confirme à Kheira, par courrier, la transmission de la seconde saisine à la CNDS. Dommage qu'il ait domicilié Kheira à l'adresse du commissariat !... (on va essayer de faire corriger).
  • Kheira a rencontré Mr Serge Blisko (Député Maire du XIII°)... à la sortie du Conseil de classe du Collège Moulin des Prés... il l'assure de son soutien.

 

Lundi 22 novembre
  • Le Collectif est prévenu de l'intention de Mme Annick Lepetit (Députée, 1ère adjointe du XVIII°, porte-parole du PS à l'Assemblée) de déposer une troisième saisine auprès de la CNDS.
Mercredi 24 novembre
  • Saisine de Mme Annick Lepetit                    page 1  /  page 2
  • 1ère réunion du Collectif Adlen... ( le compte-rendu a été expédié le 28/11 à tous ceux qui nous ont communiqué leur courriel. Pour les autres, nous n'avons pas encore les moyens en place pour procéder à un courrier postal... on compte sur vos amis pour vous l'imprimer).
Samedi 27 novembre
  • Nous apprenons que le maire de Paris, Bertrand Delanoë,  a pris connaissance " avec beaucoup d'intérêt " de notre message d'alerte... c'est signé Philippe Lamy. ( ?... un conseiller du maire...). Selon le maire (ou son conseiller) , le Collectif a fait les bonnes démarches... c'est un peu peu... le message est à la hauteur de l'intérêt.

( voir )

Lundi 10 janvier
  • Nous le savions, ce sera long. Il aura fallu deux mois pour que les résultats des enquêtes arrivent sur le bureau du Procureur... quelques jours de plus pour que la défense de Kheira en prenne connaissance. (Défense maintenant assurée par Maître Plouvier).
  • Les résultats de ces enquêtes (IGS, autopsie) ne peuvent être publiées. On peut néanmoins dire que la mort d'Adlen n'est toujours pas explicitée.
  • De toute manière, Kheira se porte Partie Civile, quelle que soit la décision future du Procureur.
  • Le Collectif sera très prochainement déclaré comme Association (loi 1901). Nous vous tiendrons au courant.

 

Samedi 12 février
  • Enfin ! L'Association (loi de 1901) "Collectif Adlen Rouag" est officiellement reconnue après publication au Journal Officiel du 12 février 2005.  Il aura fallu attendre quelques jours... bientôt la 1ère AG, ensuite ouverture du compte... procédure, procédure.

 

Jeudi 31 mars
  • Ouverture du compte bancaire de l'Association... merci d'y adresser votre soutien en cliquant ici ...      soutenir
08/07/05

Lire le rapport de la CNDS

 

 

s'inscrire et réagir ---> 

 

Ã È È